Vendredi après-midi, je tente l'office de tourisme pour avoir des renseignements sur le Costa Rica. Je tombe bien sur un bon fonctionnaire. Il me dégaine le plan de la ville et le tourne pour qu'il soit dans mon sens de lecture, me note les 2 gares de bus avec les horaires et prix pour aller au Volcan Irazu et Volcan Poas. Il m'indique qu'il vaut mieux que je me tienne tranquille les 24 et 25 decembre car pas de bus ou complètement blindés.
Je repasse au Mercado Central pour déjeuner (ou dîner ! je ne sais pas encore trop). Comme dans beaucoup de pays d'Amerique Latine, les commerçants de rue ont facilement tendance à t'appeler "Mi Amor" sans connotation aucune. J'ai donc le droit à mon "que quieres mi amor ?". J'opte pour la soupe de fruits de mer. Dans ces marchés, tout le monde mange à toute heure sur des comptoirs. C'est sympa pour mater les passants et regarder le temps qui passe ! Je me decide pour faire un repèrage de cette gare de bus pour aller au Volcan Poas demain. Quand vous voyagez seule, les 2 maitres mots sont "patience et perseverance" ! A force de demander, je tombe enfin sur ladite gare. Mais pas de bureau de renseignement ou de guichet de vente. Je tente auprès d'un papi qui semble faire la circulation. Peu aimablement il me dit qu'il n'y a plus de bus direct, qu'il faut aller a Ajuela, et de là, reprendre un autre bus. Ca pue la galère !
La pluie fait son apparition. J'en ai marre, tellement marre que je m'achète un paquet de clopes ! Je rentre au pas de course a l'hôtel. Je m'écroule sur le lit en me demandant "mais quelle idée à la con de vouloir partir toute seule ?". Si c'est déja la merde pour trouver un malheureux arrêt de bus et un bus direct, ça promet pour la suite. Toutes ces réflexions m'épuisent, je fais une sieste de 2 heures.
A 20h30, une nouvelle coloc débarque mais je suis dans le pâté cosmique. Elle ferme la lumière pour dormir, je me decide de trouver un peu de courage pour un lavage de dents et une mise en pyjama.
Je décide que demain, je tenterai l'autre gare pour aller au volcan Irazu et après-demain, je quitte San Jose pour le Nord du pays et bientôt la plage.