9h00 : De retour sur le sol français !
L'enregistrement à San Jose s'est fait rapidement. Le passage du contrôle de douanes à New York également. Je suis d'ailleurs tombé sur le même gars qu'à l'aller ... Un certain M. Grycekh ! Puis les 8 heures de vols New York Paris à me contortionner dans tous les sens sans réussir à dormir.
Arrivée à 6h00 à Charles De Gaulle. J'ai attendu mon sac à dos ... qui n'est jamais arrivé. Il arrivera par le prochain vol à 10h30. American Airlines va me le livrer chez moi. Au moins, cela sera ça en moins à porter et pas besoin de me précipiter pour faire la lessive !
En sortant de l'aéroport, une femme m'aborde pour me demander si je viens de Hong Kong. Bah, non, c'est Costa Rica. "Justement; dites-moi comment c'était car nous y sommes allés avec mon mari il y a 14 ans et il veut que l'on y retourne car c'est notre plus beau souvenir". Je lui conseille de garder ce bon souvenir car Agnès, qui y était allée également il y a 14 ans m'avait que cela avait énorménent changé. Je laisse mon numéro de portable à cette Patricia car elle veut à tout prix que j'essaies de convaincre son mari pour une autre destination !
Puis 1h30 de taxi pour rentrer à Malakoff ... tout cela toujours en tongs puisque j'avais prévu d'enfiler les tennis à l'aéroport mais faute de bagages ! Ca caille les pétounes !
J'ai très envie de dormir et je ne sais pas si c'est une bonne chose de faire une sieste au risque d'être décalée encore cette nuit.
Il va falloir que je me réhabitues à certaines choses comme : 1/ ne plus jeter le papier toilettes dans la poubelle ! Comme dans beaucoup de pays d'Amérique Latine, on ne peut jeter le papier dans les toilettes ; il y a une poubelle prévue à cet effet. 2/ redevenir l'Azertiste virtuose ! Pas facile de repasser du Qwerty à l'Azerty ... et toujours un problème avec le Q !
En revanche,me réhabituer à la douche chaude, cela va être très facile !