Le 2 février, c’est la « Chandeleur » ! On ne sait plus trop pourquoi on mange des crêpes à cette date, mais en fait, on s’en fout … c’est l’occasion de se lâcher sur le Nutella et basta !
Petit rappel historique tiré de Wikipédia !
La Chandeleur (Fête des chandelles) est une fête populaire d'origine païenne liée à la lumière, elle correspond aussi à une fête religieuse chrétienne autrement appelée la Présentation du Christ au Temple. Les crêpes avec leur forme ronde et leur couleur dorée rappelleraient le soleil, ce qui expliquerait que l'on confectionne des crêpes à la Chandeleur, moment de l'année où les jours s'allongent de plus en plus vite. C’est également à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner ces crêpes, qui sont un symbole de prospérité pour l’année à venir.
Autre symbolique de cette fête : longtemps en Europe, l’ours fut l’objet d’un culte qui s’étendit de l’Antiquité jusqu’au cœur du Moyen Âge. Les peuples germains, scandinaves, et dans une moindre mesure celtes, célébraient la sortie d’hibernation de l’ours vers la fin du mois de janvier ou le tout début du mois de février. Mais la date faisant l’objet des plus importantes célébrations était le 24 janvier dans la majeure partie de l’Europe. Il s’agissait du moment où l’ours sortait de sa tanière pour voir si le temps était clément. Cette fête était caractérisée par des déguisements ou travestissements en ours, et des simulacres de viols ou d’enlèvements de jeunes filles. Du XIIe au XVIIIe siècle, la chandeleur fut appelée « chandelours » dans de nombreuses régions françaises où le souvenir du culte de l'ours était encore très présent.
Au Mexique, c’est l’occasion de manger des Tamales et eux ont la chance que cela soit un jour férié ! (voir photo)
Au USA et Canada, ils célèbrent la fête des « Marmottes ».
Quand on parle de crêpes, même si je ne suis pas sortie dans la rue pour faire un sondage (et de toutes façons, cela n’est pas possible car je suis encore en pyjama à l’heure où je vous écris cet article !), le réflexe d’association est « crêpe / nutella ». Ensuite seulement, on se souvient de notre région située à l’ouest, la Bretagne, où effectivement, ils déclinent la crêpe à tous les aliments ! Résultat certainement d’années de matraquage marketing par Monsieur Ferrero, chocolatier pâtissier italien qui a réussi à nous faire oublier notre patrimoine culinaire. A savoir que le Nutella est le résultat d’une erreur de la part de ce chocolatier. Il voulait remplacer les fèves de cacao par des noisettes et il laissa fondre sa pâte au soleil. Finalement, il eut l’idée d’en faire de la pâte à tartiner.
La famille Ferrero est l’une des familles les plus riches d’Italie. Quelques chiffres a l’appui. En France, nous consommons 2.7 kg de Nutella chaque seconde, 230 tonnes par jour, ce qui représente à l’année 84 000 tonnes, soit 26% de la consommation mondiale. Au niveau mondial, c’est 9.5 kg chaque seconde, soit une consommation annuelle de 300 000 tonnes.
Histoire de faire dresser les cheveux sur la tête de Miss Marie, un pot de Nutella est composé à 60% d’huile de palme, ce qui a amené la Commission Européenne à dire que le Nutella ne répondrait pas au « profil nutritionnel » ! La famille Ferrero a du mouron à se faire puisque cette même commission prévoit l’obligation d’apposer des étiquettes « dangereux pour la santé » sur ces bocaux.
Comme se le demandait aussi Lola Dewaere dans « Mince Alors ! » : « Pourquoi ce n’est pas marqué sur les pots de Nutella « nuit gravement à ton cul » ?». Vous ne pourrez y échapper ! Il vous suffit d’aller à la Fnac. Vous avez pléthore de bouquin dits de « cuisine » sur le Nutella. Au niveau rayonnage, c’est parfait. Tu sors à peine de Noël et tu attaques la chandeleur. Pas besoin de débarrasser les rayons pendant 2 mois d’affilé !
Profitez de cet instant de répit et reprenez une bonne crêpe au Nutella, car dans 10 jours, les Big Brothers du Marketing vont nous harceler avec la Saint Valentin !