Nouvelle année, nouveaux objectifs professionnels ! Mon boss m'a collé comme objectif 2013 de travailler sur la mise en place d'un logiciel permettant de faire des e-Newsletters. Je me suis donc inscrite pour les 2 jours du salon e-Marketing afin de "débrouissaller" le sujet.
Ce matin, je prends mon métro ligne 13 et change à Champs Elysées Clémenceau pour me rendre au Palais des Congrés à Porte Maillot. Dans la ligne 1, je trouve qu'il y a beaucoup de monde à profil "marketing". Toutes ces têtes de Yuppies vont-elles toutes au même salon que moi ? Et ben oui !
Je dois me rendre dans la salle de conférence nr 351. Tout comme au Costa Rica, je questionnais tous les passants pour savoir où était l'arrêt de bus, je fais de même avec la question "où se trouve la salle de conférence nr 351 ?". Ce n'est pas ici, c'est plus loin. Puis, une hôtesse me donne carrément une fausse information "c'est sur votre gauche". Tout cela pour rebrousser chemin et m'apercevoir que la salle était sur ma droite ! Bref ...
Je regarde le planning des conférences ... pour me rendre qu'il y a une grosse boulette. L'hôtesse me confirme qu'ils ont fait une erreur. C'est rassurant de voir que de grands marketeurs peuvent eux aussi faire des boulettes dans la validation d'un BAT !
Première conférence. Un supposé "big consultant marketing" fait l'intro tout en bafouillant. Heureusement, ces 3 potes ont pris le relais et sont entrés dans le vif du sujet d'une manière plus compréhensible. Session dynamique et plein de nouvelles infos pour moi.
Deuxième conférence présentée par une femme au profil typiquement marketing d'origine italienne. Une exhubérance innée atténuée par quelques années de vie en France. Mélange très dynamique aussi dans sa présentation. Pour rendre son intro plus ludique,elle pose toute une série de questions ... et moi, je passe pour un dynosaure ! "Qui fait déjà du e-mailing ?". Bah un peu. "Qui a son PC portable avec soi ?". Bah non, j'ai mon cahier ! "Qui a un téléphone portable sur lui ?". Chouette, je peux lever le doigt ! "Qui a un portable qui fait smartphone et qui l'a dans les mains ?". Bah, c'est plus drôle son jeu ! Car oui, Madame, j'ai amené ce qui l'on appelle un appareil photo, un peu numérique quand même et je prends le risque de me taper la honte devant tout le monde en prenant des photos. On est une rebelle ou on ne l'est pas ! Nah ! Elle nous rassure comme quoi le bon vieux email n'est pas mort malgré toute la nouvelle technologie digitale. Nouvelle notion : le "4 screen people", ou les people qui ont la télé, le PC, la tablette et le smartphone. Retour à la case dynosaure !
Sortie à 13h00 pour le lunch. Un sandwich vraiment pas bon ... Demain, j'irai chez Paul au rez-de-chaussée !
Puis, j'attaque la phase "enquête auprès des prestataires" repérés au préalable et pouvant répondre à mon besoin. J'en choisis un qui me servira pour rôder mon discours. Dure mission sachant que mon boss m'a missionné comme "éclaireur" pour savoir de quoi ça cause ! Heureusement que j'ai suivi les conférences car cela me permet d'avoir un peu de vocabulaire technique et de paraître un peu plus intelligente. Le premier prestataire a dû mal à se détendre comprenant que notre besoin n'est pas clairement identifié mais j'insiste pour que justement il me donne des pistes de réflexion. Le 2ème prestataire rencontré est à mettre dans la case des "mecs puants". Lui aussi comprend que le besoin est flou et semble ne pas vouloir faire d'effort pour "m'éduquer". Il me tient le discours " apprenez à jouer aux billes avant de vouloir intégrer des grands". Encore une fois, j'insiste et il se détend légèrement.
Le 3ème exposant fut plus agréable. Déjà plus sympathique, il m'a consacré une bonne demi-heure pour me présenter son logiciel et me lister les réflexions à mener. Lui a compris son rôle éducatif pour des prospects à jeun de toutes informations sur le sujet !
Je me pose quelques instants pour prendre notes sur mon cahier (et non sur mon Ipad ou que sais-je !). Liste des nouvelles infos, plan d'action, reporting Eric ...
Je termine par une dernière conférence sur le contenu des e-mailings. Finalement, deux jours pleins sont nécessaires pour voir toute ma liste de prestataires. J'ai demandé à Eric de me filer quelques infos vitales pour éviter de passer pour la grande débutante. La formule "j'y vais en routarde et je verrai bien sur place" convient parfaitement pour un voyage au Costa Rica mais à tout de suite ses limites pour la visite d'un salon professionnel !