Je vous ai déja fait part de mes petits "vieux" qui squattent cette auberge de jeunesse.
Il y a les canadiens qui fuient les hivers froids et rudes : ma Mamie Joanne (Ontario)et Robert (Quebec). Un couple d'Irlandais, qui tout comme les baleines, semble remonter le courant tout au long de l'Amérique Latine. Ils sont partis de Southampton en bateau de croisiere depuis le 25 novembre dernier et rejoindront leur Irlande natale en février prochain. Et Louis, un autre canadien, qui a une sacrée fraise a la place du tarin. A mon avis, il ne boit pas de la grenadine pour se rechauffer l'hiver et du Pulco citron durant ses barcecues parties l'été !
Tous ces seniors semblent avoir décidé de profiter de leur retraite en voyageant maintenant que leurs enfants sont grands. La formule Auberge de jeunesse offre un budget raisonnable pour la partie hébergement. Ma Mamie a choisi le dortoir ; les autres sont en chambre individuelle pour 35 USD la nuit.
Tous ont la peche. Ils sont modernes et certains sont equipés du dernier Iphone ! Ils sont tous fort sympathiques. De quoi me réconcilier avec les vieux !
Je les ai lachés a 19h00 pour aller a la Messe. De retour vers 20h30, c'est un véritable carnage ! Joanne, Robert et le couple d'Irlandais rient a gorge deployée. Les bouteilles de vin sont toutes vides. Ils ont tous le visage rouge écarlate, mais pas seulement par les coups de soleil, et les yeux plissés comme s'ils faisaient un concours du meilleur imitateur d'asiat'. En bref, ils sont tous torchés meme s'ils tiennent visiblement l'alcool. J'en discute avec mes voisins de table qui en concluent qu'avec l'age, tu as une résistance a l'alcool plus importante. Certes, ils tiennent debout mais les propos sont ceux gens completement deshinibés par l'alcool.
Alors que je suis en train de manger mes pasta, Robert avoue qu'il a été amoureux a 11 ans et que depuis, il n'a jamais trouvé l'amour "but just sex for sex" ! Nous sommes en pleine thérapie de groupe. Et tous de lui répondre : "Mais non Robert, tu ne peux pas dire ca ! Tu as forcement ete amoureux !". Robert est rouge pasteque, explique sa philosophie de vie a grands moulinets de bras. Je suis spectatrice d'un grand sopa opera canadien "Robert ne s'est jamais marié ! Mais pourquoooooooooooooooooi ?". Apres la surprise, vient le doute : Robert ne serait-il pas en train de nous enfumer ? De nouvelles questions fusent pour recouper les propos de Robert, qui d'ailleurs bave de plus en plus. Je suppose que la bouteille de vodka qu'il est en train de vider tout seul lui anesthésie les babines !
Le cirque dure pendant tout mon repas. Je papote un peu avec mes voisins de tables, eux aussi canadiens et eux aussi estomaqués par les propos de nos seniors.
Je me sers une tisane et voila que ma Mamie veut que je vienne les rejoindre. Pourquoi pas ? Me voila prise a partie dans la thérapie de groupe. L'irlandais me dit "Tiens ! on te présente Woody Allen !" en parlant de Robert. Ma Mamie me confie dans le creux de l'oreille "Robert ne s'est jamais marié ! It's incredible !". Oui je sais déja car cela fait une demi heure qu'on vous entend. "Incredible ?" pas tant que cela car je crois que je vais faire un copier coller de Robert au train ou je vais ! Mais cela devient tellement philosophique que je decroche. Heureusement, Henrick, un danois de 40 ans, se joint a nous. Et lui a la réponse au pourquoi les hommes et les femmes ne réagissent pas de la meme facon face a l'amour ! Henrick nous explique les différentes parties du cerveau. Les hommes utilisent plus une partie que les femmes, celle de l'homme "animal". Dis donc Henrick ? Tu es abonné a Psychologie Magazine ? Robert se reprend une razade de vodka pour accuser le coup. Ma Mamie semble réfléchir a cette nouvelle donnée en froncant des sourcils. L'irlandais cherche encore un moyen de convaincre Robert de changer de philosophie de vie et de croire en l'anour du couple. Cet Irlandais me prend a partie et me dis : :You know Estelle. Those Quebecois are the spoiled child living in the house". Robert, enfant gaté ? C'est surtout un faux québéquois ! Il n'est pas foutu de me parler francais !
Cela fait 1h30 que Robert fait de la résistance. Mais tellement torché, il avoue qu'il se verrait bien avec ma Mamie ! Nous y voila ! Je voyais bien que Robert tournait autour de Joanne ! Il faut avouer que ce soir, dans sa petite robe dos nu, elle est a croquer !
Joanne te le mets au parfum vite fait ! "Je me suis mariée a 17 ans parce que j'etais stupide. J'ai eu 2 enfants et j'ai divorcé. Je me suis mariée une seconde fois et eu un autre enfant. Aujourd'hui, je sais que je fais partie de ces femmes qui ne sont pas faites pour etre mariées car je suis trop independante !". Robert ne comnprend pas comment elle a pu se marier 2 fois et reprend donc un verre de vodka. Il retente sa chance : " and you and me ?" Réponse de Joanne : "No way !".
Cela commence a tourner en rond et je m'éclipse pour aller me coucher.
Conclusion : je confirme que nos seniors ont la peche, qu'ils résistent bien a l'alcool et qu'ils ne sont pas contre une soirée "torchade" entre amis. Mais s'ils résistent mieux que les plus jeunes, je confirme qu'ils sont tout aussi amnésiques le lendemain matin ! Hier soir, je leur ai expliqué que je venais de France, quel avait été mon trip depuis San Jose, mes péripéties météo a Fortuna et Monteverde. J'ai du tout recommencer ce matin au petit dej ! : "Where are you from?"