Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Roadbook

La crise ?

Publié le 27 Octobre 2013

Selon l'actualité économique, la Grèce fait partie des pays les plus touchés par la crise. Cependant, quand vous déambulez dans les rues d'Athènes, cette crise ne se ressent pas trop car les gens continuent à consommer. Certes, dans une taverne, vous pouvez vous en tirer pour un dîner à 10 euros à condition de ne pas prendre d'alcool. Mais finalement, cette crise reste assez transparente.

Quand à l'auberge de jeunesse, j'ai demandé quels étaient les moyens de transport pour rejoindre l'aéroport, le jeune m'a répondu qu'il y avait le métro. Il ajouté que normalement, il fallait compter 45 minutes mais qu'en ce moment, c'était 1h30. Et pourquoi cette différence ? Tout simplement parce que le gouvernement opère des coupes budgétaires et la fréquence des métros est moindre.

Dans les magasins, les commerçants vous proposent de petites réductions dans la mesure où vous payez cash. D'une manière générale, les artisans ou producteurs locaux vous proposent spontanément des discounts comme pour être sûrs de vendre quelque chose dans leur journée et avoir ainsi un peu de cash pour assurer les dépenses quotidiennes.

Dans leur comportement, j'ai ressenti une philosophie de vie de ceux qui n'ont plus rien ou qui savent qu'il va falloir encore trimer pour s'en sortir ... et qui préfèrent donc profiter des petites joies de la vie plutôt que de se focaliser sur les problèmes.

Cela se ressent même dans leur humour ! Un grec me disait sur le ton de la blague "Historiquement, la Grèce vous a tout donné ! Gratuitement ! Et maintenant, vous nous demandez de payer ??!!".

La crise ?
La crise ?
Commenter cet article